Accueil / Marchés de Noël France / Marchés de Noël Grand Est / Marchés de Noël 2021: Marché de Noël d’Obernai, Bas-Rhin (67)

Marchés de Noël 2021: Marché de Noël d’Obernai, Bas-Rhin (67)

Loin de la foule des grandes villes, Obernai, dans son écrin, mise sur l’authenticité et la convivialité. C’est ce qu’en retiennent les visiteurs ; les Alsaciens, eux, diront que c’est ‘so heimlich’…. Ce mot résume bien l’atmosphère qui flotte dans la ville et plus particulièrement à la nuit tombée : la chaleur et la magie d’un véritable Noël alsacien…

Outre le Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat, des concerts, des balades contées et autres animations… rythment le temps de l’Avent.

LE MARCHÉ DE NOËL : L’ÉVENEMENT PHARE

Ouvert du samedi 20 novembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022
Tous les jours de 10h à 19h
Les vendredis et samedis 10h à 20h
Les 24 et 31 décembre de 10h à 16h
Le 1er et 2 janvier de 14h à 18h
Fermé le 25 décembre
Les 40 chalets du Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat vous invitent à la rencontre d’artisans passionnés et dotés d’un vrai savoir-faire. Une belle occasion également pour déguster des produits du terroir : foie gras, salaisons, bredeles, vin d’Alsace, confitures, bière de Noël… et en garnir les tables de fêtes. Les créateurs proposent de quoi décorer le sapin ou faire plaisir à ses proches : suspensions pour le sapin, objets en céramique, en bois, boules en verre soufflé…
Une spécialité locale à ne pas manquer : la dégustation de vin chaud obernois autour du chaudron des vignerons, tant pour son goût unique (à base de vin blanc et d’épices) que pour l’ambiance qui y règne !

Marché de Noël d'Obernai. Credit OFFICE DE TOURISME OBERNAI
Marché de Noël d’Obernai. Credit OFFICE DE TOURISME OBERNAI

EXPOSITION DE CRECHES AFRICAINES

20 novembre 2021 au 2 janvier 2022
Eglise Saints Pierre et Paul
Tous les jours 9h-12h/14h-18h hors offices religieux,
ouverture à 14h les vendredis 26 novembre, 10 et 24 décembre
Chaque année, l’Église Saints Pierre et Paul accueille une belle exposition de crèches mettant en valeur une région ou un pays. En 2021, direction l’Afrique ! Là-bas, les rites et les fêtes chrétiennes sont intimement mêlés aux coutumes et aux croyances ancestrales.
Le Burkina Faso est réputé pour ses crèches en Bronze et en laiton. Celles-ci sont réalisées à la cire perdue et peintes de couleurs vives. De nombreuses crèches africaines sont façonnées dans diverses essences de bois dont les figurines sobres et majestueuses sont finement taillées.

Au Niger, c’est à partir d’une pierre tendre, appelée pierre à savon provenant du massif saharien que les Touaregs créent leurs crèches. On pourra également admirer un petit village congolais fait de terre cuite noircie, mélangée à des scories de cuivre. C’est le matériau privilégié des congolais pour la confection en toute dimension des crèches tandis qu’au Burundi, les personnages filiformes, en métal sont habillés de feuilles de mil. Les crèches sont issues de la collection de l’association Bethléem de Muzeray dans le Grand Est. Cette exposition s’inscrit dans le Sentier des Crèches des Noëlies.

CHASSE AU TRÉSOR

À Obernai, profitez de la magie de Noël tout en partant à la recherche d’un trésor ! Énigmes, rébus, indices, vous aideront à dénicher les secrets de la ville… Une récompense est à la clé pour ceux et celles qui auront trouvé le nom du trésor ! Parcours de 2km, durée environ 1h30.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLES DES COMMERCES

Les commerces seront ouverts les dimanches 21 et 28 novembre ; 5, 12 et 19 décembre de 10h à 19h.

Marché de Noël d'Obernai. Credit: OFFICE DE TOURISME OBERNAI
Marché de Noël d’Obernai. Credit: OFFICE DE TOURISME OBERNAI

HÔTELS, HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS ET B&B

Booking.com