Articles récents
Marchés de Noël Auvergne-Rhône-Alpes
Marchés de Noël Bourgogne-Franche-Comté
Marchés de Noël Bretagne
Marchés de Noël Centre-Val de Loire
Marchés de Noël Grand Est
Marchés de Noël Hauts-de-France
Marchés de Noël Île-de-France
Marchés de Noël Normandie
Marchés de Noël Nouvelle-Aquitaine
Marchés de Noël Occitanie
Marchés de Noël Pays de la Loire
Marchés de Noël Provence et Côte d'Azur
Marchés de Noël Allemagne
Marchés de Noël Autriche
Marchés de Noël Danemark
Marchés de Noël Italie
Marchés de Noël Belgique
Marchés de Noël Espagne
Marchés de Noël Hongrie
Marchés de Noël Finlande
Les marchés de Noël sont l'événement le plus important du temps de l'Avent, à savoir les quatre semaines précédant Noël. Durant cette période, dans les pays de langue et de culture allemande, il est d'usage depuis le Moyen Âge, l'organisation des traditionnels Marchés de Noël ou de l'Avent.
Selon des recherches historiques et quelques documents originaux, la tradition des Marchés de Noël remonte au XVe siècle, lorsque dans certaines villes allemandes furent organisés de petits marchés durant la période précédant Noël.
Il semble que le premier de ces marchés, le Dresdner Striezelmarkt s'est tenu dans la ville saxonne de Dresde en 1434. Un document de l'époque qui décrit l'existence de ce marché de Noël à Dresde atteste cette thèse. Malgré cela, de nombreuses villes allemandes prétendent d'avoir des marchés encore plus anciens.
Avec la Réforme protestante, les marchés de Noël ont pris le nom de Christkindlmarkt (en allemand, cela signifie littéralement le marché de l'Enfant Jésus).
Depuis le Moyen Âge, la tradition des marchés de Noël s'est étendue à toutes les villes de langue et culture allemande. Les zones géographiques d'origine des marchés de Noël sont outre l'Allemagne et l'Autriche, également les régions européennes qui historiquement ont vécu plus en profondeur le contact avec la culture allemande ; parmi celles-ci nous avons l'Alsace et la Lorraine en France, le Trentin - Haut-Adige en Italie, la Suisse, la République tchèque, la Pologne et la Hongrie.
Aujourd'hui, les Marchés de Noël sont allés au-delà de la zone de diffusion traditionnelle et sont pratiquement présents non seulement dans tous les pays européens, mais également dans des versions plus modestes au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays à travers le monde.