Accueil / Marchés de Noël France / Marchés de Noël Nouvelle-Aquitaine / Marché de Noël de Queyssac en Dordogne
Marché de Noël de Queyssac
Marché de Noël de Queyssac

Marché de Noël de Queyssac en Dordogne

Marché de Noël de Queyssac en Dordogne. Le dimanche 10 décembre 2017, marché de NOËL sur la commune de Queyssac en Dordogne (proche de Bergerac).

Au sud du département de la Dordogne, en Bergeracois, Queyssac est un charmant village, se trouvant à proximité de la route nationale 21 à 10 kilomètres au nord de Bergerac dans une région vallonnée et boisée. Elle est bordée à l’est par la Seyze, un ruisseau sous-affluent de la Dordogne et fait partie de l’aire urbaine de Bergerac. Les maisons datent pour la plupart de plusieurs siècles et sont dans le style périgourdin. Le nom de Queyssac vient du latin Quayssacum, et donc atteste d’un site antique, ce que confirment les vestiges découverts autour du village.

Le village de Queyssac comptant quelques 450 âmes est agrémenté de quelques curiosités qui valent le détour. Son pigeonnier de belle taille qui semble veiller sur le bourg de Queyssac a été restauré récemment soutenu par la délégation Dordogne de la Fondation du patrimoine. Le four à pain toujours en état suscite la curiosité des badauds. L’église gothique est du XIème siècle et le grenier à grain du XVIème siècle. Superbe témoin médiéval jaillissant du vallon à quelques vingt mètres de hauteur, le clocher roman de Saint Pierre es liens, rayonnant de sa pureté architecturale.

Le clocher de l’église ne peut qu’accrocher le regard du promeneur, qui venant de Bergerac le découvre soudain, lorsqu’on aborde le village par son accès sud. De l’église romane d’origine, il ne reste plus aujourd’hui que le chevet surmonté de sa tour campanaire, mais cet ensemble constitue à lui seul un document monumental exceptionnel. Malgré son faible nombre d’habitants, la vie économique du village reste active avec un restaurant, un marchand de légumes et un fournil de pain.

Marché de Noël de Queyssac 2017

Marché de Noël de Queyssac 2017

Depuis 2014, l’association des parents d’élèves du village organise un marché de Noël dans la plus pure tradition périgourdine. Les exposants artisans font découvrir leurs savoir-faire et leurs spécialités au travers de démonstrations et de dégustations notamment de chocolats et d’entremets aux noix.

Les petits et grands participent à des ateliers de décorations gourmandes. Les parents et les enfants sont conviés à orner leur sapin de noël avec leur propre composition. Boules de noël et décorations pourront être croquées quand le Père Noël aura déposé les cadeaux au pied du sapin.

Un marché de noël sans Père Noël c’est comme un repas de noël périgourdin sans cèpes, cela n’a aucune saveur ; les enfants pourront donc découvrir au cours de la journée la bonhomie de ce vieux monsieur. Enfin, Les balades à poneys feront la joie des enfants les plus intrépides.

Horaires d’ouverture de 10h00 à 18h00
Lieu : à l’atelier des artistes dans le bourg de Queyssac
Organisation : Alexandre GUIRMANDIE tel : 06.29.15.24.15
Mail : lefournildequeyssac@gmail.com

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur les marchés de Noël