Noël à Aix-en-Provence
Noël à Aix-en-Provence

Marché de Noël à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, est une ville d’origine romaine, alors connue sous le nom d’Aquae Sextiae. Au Moyen Âge, elle devint la capitale de la Provence et atteignit son apogée entre le XIIe et XIIIe siècle. Aujourd’hui, ses monuments les plus importants comprennent la cathédrale de Saint-Sauveur et de nombreux bâtiments datant au XVIIe et XVIIIe siècles. Aix-en-Provence est également connue pour être le lieu de naissance du célèbre peintre impressionniste Paul Cézanne. Le cœur de la ville est le Cours Mirabeau ouvert au XVIIe siècle après la démolition des remparts médiévaux. C’est dans cette grande rue bordée d’arbres, de cafés et de boutiques que se tient le traditionnel marché de Noël à d’Aix-en-Provence.

MARCHÉ DE NOËL À AIX-EN-PROVENCE

Les dates du Marché de Noël 2016:
16/18 Novembre – 24/31 Décembre 2016

Les manifestations de Noël à Aix en Provence (Noël en Provence): Chalets de Noël sur le Cours Mirabeau, foire aux santons, bravade calendale, marché des 13 desserts, veillées calendales, concerts, pastorale, marche des rois.

Marché de Noël dans le cours Mirabeau 2016

Marché de Noël dans le cours Mirabeau 2016

1) Marché de Noël dans le cours Mirabeau (Les chalets de Noël – Marché de Noël). Le marché d’Aix-en-Provence est constitué de plus de 50 chalets en bois où les artisans et les commerçants de la place exposent et vendent leurs œuvres. Vous trouverez aussi bien des produits artisanaux que des produits gastronomiques de la Provence.

Ouverture: 16 Novembre – 25 Décembre 2016. Heures d’ouverture: tous les jours de 10h00 à 20h00. Le 25 Décembre de 14h00 à 20h00.

Organisation: Mairie d’Aix-en-Provence, Direction coordination centre-ville et commerce, Hôtel de Ville, 13616 Aix-en-Provence CEDEX 1.

Foire aux santons Aix en Provence 2016

Foire aux santons Aix en Provence 2016

2) La Foire des figurines en terre cuite (Foire aux santons Aix en Provence) est l’une des plus célèbres de la Provence. La foire a lieu à l’Avenue Napoléon Bonaparte (sur l’extension de la place Jeanne d’Arc).

Ouverture: 18 Novembre – 31 Décembre 2016. Horaires: du lundi au samedi de 10h à 19h et le weekend de 9h30 à 19h30.

Marché des Treize desserts 2016

Marché des Treize desserts 2016

3) Marché des 13 desserts (Marché des Treize desserts) sur la Place François Villon – Les Allées Provençales. Un marché qui représente un voyage au cœur de la tradition gastronomique de la Provence. Les agriculteurs et les artisans locaux vous présenteront les produits et les délices culinaires de Noël en Provence dans un espace d’exposition de plus de 500 mètres carrés. Le Marché des 13 desserts rassemble une quarantaine de producteurs.

Ouverture: 16 Décembre – 24 Décembre 2016. Horaires: tous les jours de 10h00 à 19h00.

Marché international des villes jumelles 2016

Marché international des villes jumelles 2016

4) Le Marché de Noël des Villes jumelles (Marché international des villes jumelles), se tient sur la place François Villon – Les Allées Provençales. Traditionnel marché autour de l’artisanat et de la gastronomie au cours duquel commerçants et artisans des villes jumelles se retrouvent à Aix-en-Provence.

Ouverture: 2 Décembre – 7 Décembre 2016. Heures d’ouverture: de 10h à 19h.

5) Le marché des arbres de Noël (Marché des sapins de Noël) a lieu sur la place Bastard en face de la gare des bus.

Avec le marché et d’autres événements décrits ci-dessus, le Noël d’Aix-en-Provence s’anime également d’autres manifestations. Vous trouverez des crèches avec les figurines classiques provençales, les «santons», les chants de Noël, et pour les enfants nécessiteux, la fontaine jouets.


banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur les marchés de Noël