Accueil / Marchés de Noël Allemagne / Les plus beaux marchés de Noël en Allemagne
Marché de Noël à Nördlingen im Ries, Baviere, Allemagne. Auteur Lorenadelperu. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Marché de Noël à Nördlingen im Ries, Baviere, Allemagne. Auteur Lorenadelperu

Les plus beaux marchés de Noël en Allemagne

L’Allemagne est le pays des marchés de Noël, ils sont nés ici au XVe siècle, alors un voyage en Allemagne dans la période de l’Avent vous permet de voir et guster leurs vraie atmosphère et leurs tradition.

Le plus ancien marché de Noël en Allemagne (et bien sûr dans le monde), peut être trouvé à Dresde, en Saxe: marché de Noël de Dresde. Près de Dresde doivent être signalés le marché de Meissen, célèbre pour sa porcelaine, et celle de Bautzen, le centre culturel des Sorabes, minorité slave en Saxe.

En Allemagne de l’Est ne devraient pas manquer de visiter les fameux marchés de Noël de Berlin, la capitale allemande au cours de l’Avent à plus de 60 marchés de Noël, les trois plus belles sont celles qui prennent place à Spandau, dans l’église Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche et devant le palais de Charlottenburg-Wilmersdorf. Pour les visiteurs de Berlin sont certainement à voir, même les marchés de Potsdam, qui abrite la dix-huitième siècle Palais de Sanssouci, un chef-d’œuvre de l’architecture de l’époque.

En Bavière, le marché de Nuremberg, le Nuremberg Christkindlesmarkt, ainsi que celui de Munich, sont parmi les plus connues et les plus grandes d’Allemagne, est plus petite mais tout aussi beau cette de Garmisch-Partenkirchen, célèbre station de vacances dans les Alpes bavaroises.

Marché de Noël à Francfort-sur-le-Main, Hesse, Allemagne. Auteur Jean & Nathalie. Licensed under the Creative Commons Attribution

Marché de Noël à Francfort-sur-le-Main, Hesse, Allemagne. Auteur Jean & Nathalie

A découvrir, sont les marchés mis en place sur les petites villes historiques d’Allemagne, comme ceux de Fribourg (Freiburg im Breisgau), charmante petite ville située au centre d’une des régions viticoles les plus importantes d’Allemagne, très suggestive, le marché de Schwäbisch Hall ou encore le célèbre Marché de Noël médiéval de Bad Wimpfen, tandis que la petite ville de Gengenbach est connu pour le calendrier de l’Avent plus grand dans le monde, ce sont tous des lieux de Bade-Wurtemberg. En Bavière, vous trouverez le Marché de Noël romantique de Nördlingen im Ries, ville magnifique avec des remparts médiévaux encore intacts. Aussi, en Bavière la ville de Rothenburg ob der Tauber, le joyau médiéval de Bavière, qui abrite un marché de l’Avent petit mais charmant. En Hesse, non loin de Francfort-sur-le-Main, où a lieu une autre grand et célèbre marché, il convient de mentionner le Marché de Noël de Michelstadt im Odenwald, une belle ville médiévale. Ou encore, non loin de Wiesbaden, le Marché de Noël des Nations à Rüdesheim am Rhein. Parmi les plus belles dans le sud-ouest de l’Allemagne, le Marché de Noël à Sankt Wendel, en Sarre, spécialisée dans l’artisanat, et où chaque après-midi passée la caravane des Rois Mages. En Rhénanie-Palatinat à visiter les marchés de Cochem et Deidesheim.

Hambourg, la deuxième ville en Allemagne, abrite trois différents marchés de Noël, dans le sud de Hambourg est intriguant le marché de Lunebourg avec ses “lampes de sel”, tandis qu’à l’ouest de Hambourg est la ville de Stade, port antique qui, une fois rivalisé avec Hambourg, elle aussi avec un charmant marché de Noël. Alors, près de Hanovre, en Basse-Saxe, remarquer le Marché de Noël de Hamelin, la ville du joueur de flûte, qui est l’un des marchés les plus attractifs dans le nord de l’Allemagne, et le marché de Noël de Celle avec une belle vieille ville composée de plus de 500 vieilles maisons en bois. Entre Hanovre et la frontière néerlandaise, à signaler la jolie ville d’Osnabrück avec son marché historique, et entre Hanovre et Magdebourg à visiter le marché de Noël dans la petite ville de Wolfenbüttel. Un des plus grands marchés de l’Allemagne est celle de Dortmund, la principale ville de la Ruhr, dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Également en Rhénanie du Nord-Westphalie est la ville médiévale de Soest, caractérisée par des palais et des églises construites dans le typique grès vert et vieilles maisons en bois, un cadre magnifique pour le marché de Noël.

Si vous aimez l’art, une visite incontournable, à Noël, c’est que à certaines des plus belles villes allemandes déclaré patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO:

En Bavière, à visiter les marchés de Noël de Bamberg et de Ratisbonne. Bamberg, ancienne ville épiscopal a une superbe vieille ville qui se trouve sur sept collines et est célèbre, non seulement pour le marché de Noël, mais aussi en raison de ses rue des crèches. Ratisbonne (Regensburg), connue pour son architecture médiévale, en fait l’un des mieux conservés de villes médiévales en Allemagne, a un beau marché de Noël mis en place en Neupfarrplatz. Aussi, en Bavière, vous trouverez la ville de Würzburg avec ses majestueux Würzburger Residenz, un grand palais baroque du XVIIIe siècle, ville, qui en plus du classique marché de Noël dans la vieille ville, a aussi un beau marché de Noël dans le scénario de la forteresse médiévale Marienberg.

En Rhénanie-Palatinat sont à visiter les marchés de Trèves (Trier), une ancienne ville romaine avec importants vestiges, et de Spire (Speyer), avec sa belle cathédrale romane, tandis que dans la Rhénanie du Nord-Westphalie est très beau le marché de Aix-la-Chapelle (Aachen), la capitale du Saint Empire romain germanique, et ceux de Cologne (Köln) avec sa célèbre cathédrale, un chef-d’œuvre d’architecture gothique et médiévale qui a sept marchés de Noël.

Marché de Noël à Goslar, Basse-Saxe, Allemagne. Auteur Graham Hills. Licensed under the Creative Commons Attribution

Marché de Noël à Goslar, Basse-Saxe, Allemagne. Auteur Graham Hills

Quedlinburg, patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, est l’un des mieux conservés villes médiévales en Allemagne avec des centaines d’anciens maisons à colombages en bois, cette ville est située en Saxe-Anhalt et abrite un très beau marché de Noël, également en Saxe-Anhalt à visiter le marché de Naumburg (Saale). En Thuringe, la ville de Weimar, qui a été un important centre culturel entre le XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, a un beau marché de Noël, mais le plus important et bien connu de Thuringe est le marché de Noël d’Erfurt, la capitale de la Land.

En Basse-Saxe, il ya la belle ville historique de Goslar, l’ancienne cité royale des empereurs du Saint Empire romain, patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO avec une architecture médiévale magnifique, qui est bien intégré dans l’atmosphère du marché de Noël de Goslar, près de Goslar ne manquez pas une visite à la mine de Rammelsberg, également partie du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Également en Basse-Saxe plus intéressante est la ville de Hildesheim, non loin de Hanovre, qui a aussi des bâtiments datant de l’époque médiévale et du Saint Empire romain germanique, et avec un bon marché qui prend place dans la pittoresque place du marché.

Dans le nord-ouest de l’Allemagne, est situé Brême, la ville qui était autrefois le port le plus important du pays, désormais célèbre pour sa vieille ville (Altstadt) où est l’ancien Hôtel de Ville (Bremer Rathaus), et dont le carré a lieu le charmant marché de Noël, considéré comme l’un des plus beaux d’Allemagne.

Le long de la côte de l’Allemagne du nord, sur les rives de la mer Baltique, sont certainement à visiter les trois villes de Lübeck, Stralsund et Wismar, tous les trois anciens et principaux ports de la Ligue hanséatique et patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Lübeck, Schleswig-Holstein, a été parmi les plus importantes villes de la Ligue hanséatique et a encore un beau centre historique, qui accueille le marché de Noël. Wismar, qui est situé sur la mer Baltique, non loin de Lübeck, est célèbre pour ses magnifiques édifices de style gothique di Baltique qui sont sur la grande place où le marché de Noël a lieu. La ville de Stralsund, complète le triptyque des villes hanséatiques de la Baltique, qui sont patrimoine de l’UNESCO, elle est caractérisée par de beaux bâtiments médiévaux et pendant le Noël propose aux visiteurs un magnifique marché qui s’étendant entre ses deux places principales: l’Alter Markt et le Neuer Markt. Typiquement danois est le marché de Noël à Flensburg.

Mais beaucoup d’autres sont les marchés des villes en Allemagne, qui mérite une visite à Noël, vous découvrez dans le guide pour les Marchés de Noël d’Allemagne.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur les marchés de Noël